Terre de liens

Le mouvement associatif de Terre de Liens

 

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

 

Les missions de Terre de liens

 

Elle agit suivant quatre axes :

- Terre de Liens accompagne les groupes locaux de porteurs de projet afin de les rendre autonomes et de susciter des initiatives au plus proche des territoires,
- Terre de Liens acquiert et transmet des terres sous forme collective. Elle les soustrait ainsi à des usages impropres au niveau écologique et social et met en place des formes d’usage ou la spéculation foncière ne peut se développer,
- Terre de liens favorise une implication forte de la société civile, en réinventant de nouvelles formes de gouvernance territoriale basées sur la responsabilité et la collecte d’épargne solidaire,
- Conscient que son action ne peut être isolée, Terre de Liens interpelle les acteurs politiques, syndicaux et associatifs afin de replacer la gestion foncière au cœur de leurs préoccupations.

 

Dans l’ensemble de ses actions, Terre de liens accorde une place importante au respect (de soi, des autres, de l’environnement), à la solidarité, au « faire ensemble » et au libre arbitre.

 

La Foncière Terre de liens

 

La Foncière Terre de liens existe depuis décembre 2006 et une Fondation va prochainement être créée. Leurs objectifs sont les suivants :

- Permettre l’installation et le maintien de porteurs de projets d’activités rurales et agricoles, en évitant l’endettement lié à l’acquisition du foncier.

- Faciliter la transmission des lieux en limitant l’usage à la période d’activité, tout en garantissant aux usagers des lieux la disponibilité du foncier et du bâti tant qu’ils exerceront une activité respectant la charte de Terre de liens.

 

 

Notes

[1] La Nef : société financière coopérative qui propose des outils bancaires solidaires à destinations de projets éthiques (agriculture biologique, commerce équitable, énergies renouvelables...)