Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Une AMAP (Association pour le Maintien d'une agriculture Paysanne) a pour but de rapprocher consommateurs et producteurs.

 

 

 

Pour éviter ça :

Merci à Siné Hebdo !
Merci à Siné Hebdo !

Un contrat

 

Le groupe de consommateurs passe un contrat de partenariat solidaire avec un maraîcher local.

Chaque consommateur achète à l’avance sa part de récoltes par souscription.

Les légumesà cultiver (variétés et quantités) sont choisis conjointement par le producteur et les consommateurs avant la saison de production. Ils sont ensuite partagés chaque semaine selon les modalités définies par le groupe.

L’AMAP peut aussi fonctionner avec d’autres types de production (fruits, viandes, œufs, fromages… 

 

 

Une alimentation saine et écologique

Les légumes sont frais, de saison, produits localement, diversifiés, cultivés sans produits chimiques selon les méthodes de l’agriculture biologique. Ils sont disponibles au fur et à mesure de leur mûrissement. La proximité de la ferme minimise les transports et les emballages.

 

 

 

Une économie sociale et solidaire

Les consommateurs partagent avec le producteur les risques et les bénéfices naturels liés à l’activité agricole.

 

Pour les personnes en difficulté des aménagements peuvent être étudiés au cas par cas…

 

 

 

Le lien social, l’éducation au goût et à l’environnement

L’agriculteur est présent à chaque distribution pour nous faire découvrir ses produits et son métier. Les échanges entre producteurs et consommateurs sont favorisés et souhaités.  Des ateliers pédagogiques sont organisés à la ferme pour faire découvrir et partager le travail quotidien, les techniques de production… Les liens entre le citadin et le paysan sont renoués.

Un commerce équitable local

Le prix de la souscription est défini conjointement par le producteur et les consommateurs. L’achat à l’avance garantit un revenu à l’agriculteur et lui permet d’obtenir ses fournitures (semences…) sans s’endetter. Il permet au nouvel agriculteur de s’installer en tranquillité d’esprit avec une phase de démarrage où la vente de sa production et ses revenus sont assurés.

 

Comment ça se passe ailleurs ?

Visitez le site d'  ALLIANCE PROVENCE : une association qui a pour objet de développer et d’animer le réseau des AMAP en région PACA et qui est à l'origine des AMAP.

Le réseau des AMAP d'Ile de France